× Warning! Currently only available in French, this article will be translated in English soon.
Par Galiléo en 2014. Màj: 22 Septembre 2017.

Description

Galiléo c'est ...

L'association de robotique de l'École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon CPE Lyon. Galiléo a été créée en 1994. Comme on peut le lire sur son site web, l'association avait initialement pour but de lancer des fusées... Mais heureusement, ça fait des années que ce n'est plus le cas! Trop dangereux! Nous sommes réputés pour être sans peur et pour n'avoir aucune considération pour la sécurité! Aujourd'hui, elle a officiellement pour objectif d'obtenir la meilleure place à la coupe de France de robotique. Officieusement, de faire mieux que les années précédentes! Le tout grâce à un robot réalisé aux petits oignons, avec du matériel défectueux ou de récupération...

Galiléo, c'est surtout un sanctuaire où les férus d'électronique, mécanique, informatique ou tout simplement de bricolage peuvent se ressourcer pendant leur parcours d'ingénieur... au lieu de réviser. On y travaille pour la coupe de France, mais aussi et surtout pour des projets persos. L'association a pour valeurs l'entraide et le partage, afin de faire découvrir à d'autres ce que sont les sciences numériques... concrètement! J'y ai vu beaucoup d'élèves non membres, souvent peu à l'aise avec l'électronique, venir y trouver une orientation et des conseils pour la réalisation d'un projet, voire même de l'aide pour le... hum le... le..... partiel d'asservissement.......

galileo-logo

En 2013-2014, Galileo était composée de 7 membres actifs (de gauche à droite):

  • Pierre-Yves Bonche (3ème année)
  • Aubrin Dodeller (4ème année)
  • Jean-Yves Yang (4ème année)
  • Geoffrey Enjolras (moi) (4ème année)
  • Sébastien Guichard (4ème année)
  • Mathieu Gratuze (3ème année)
  • Simon Schwob (3ème année)

La liste de tous les membres (ou presque) de Galiléo depuis 1994 est disponible ici. On y trouve aussi les classements à la coupe de France de robotique des différentes années.

galileo-team

Membres de Galiléo 2013-2014


Thème de la coupe de France de robotique en 2014

La Coupe de France de robotique est un concours organisé par Planète Sciences créé en 1994. Jusqu'en 2015, elle a eu lieu tous les ans dans la Sarthe à la Ferté-Bernard. À présent elle se déroule en Vendée à La Roche-sur-Yon. C'est un défi ludique, scientifique et technique pendant lequel environ 150 équipes de jeunes passionnés de robotique s'affrontent en 1 contre 1 en essayant de faire le plus de points possible. Le robot présenté doit être totalement autonome et respecter un gabarit très précis. La compétition se déroule en 3 phases:

  • L'homologation: examen détaillé des robots et de leurs capacités afin de s'assurer qu'ils respectent les règles, et notamment les normes de sécurité du public, du staff encadrant et des autres robots.
  • Les matchs de qualification: ils classent tous les participants et déterminent les finalistes (les 16 premiers des phases qualificatives).
  • Les phases finales: les 16 équipes qualifiées s'affrontent afin de se départager.
prehistobot-logo

Préhistobot en 2014: les robots remontaient le temps à la découverte de la Préhistoire ! Dans cet univers hostile, ils devaient user de stratégie et de courage pour mener à bien les missions suivantes:

  • La fresque : ils devaient marquer l’Histoire de leur empreinte. Traduction: coller des images sur une paroi à l'aide de velcro!
  • La conquête du feu : ils devaient s’approprier le plus de feux, c'est-à-dire faire tomber un triangle en bois à 2 couleurs sur la bonne face.
  • La cueillette : ils devaient cueillir le plus de fruits comestibles, c'est-à-dire attraper et mettre dans un bac des cylindres en mousse suspendus.
  • La chasse de mammouths : ils devaient envoyer le plus de lances possibles sur les mammouths, c'est-à-dire tirer des balles de ping-pong sur des mammouths en bois.
  • La capture de mammouths : ils pouvaient capturer un mammouth à la fin du match, en lui lançant un filet dessus.

La liste complète des épreuves et des règles est disponible ici.

prehistobot-logo

Comme nous n'avions que peu de moyens et peu de temps, nous avons choisi de nous concentrer sur 3 actions: la fresque, la conquête du feu et le dégommage de mammouths! En faire peu mais le faire bien!



Notre super robot!

Need for speed!

Pour la base roulante, nous avons réutilisé des moteurs des années précédentes... : des Maxon RE35 118778 !!! Et ouais mec! Autant dire qu'avec deux engins comme ça, c'est un tracteur qu'on pourrait faire avancer! On peut atteindre une vitesse de 8200tr/min et un couple de 1.07Nm. Pour ceux qui se le demandent: oui on peut arracher ou détruire les éléments du terrain si le robot est mal asservi!

Le carburant de notre robot était deux batteries NiMH. Elles étaient câblées à un répartiteur homemade des années précédentes construit autour de deux LM2576 (docs de la carte dispo ici). Il permettait de convertir des tensions de 15 à 35V en une sortie de 3,3V pour les cartes master et slave, et une sortie de 13V pour les moteurs (les deux sorties pouvant monter jusqu'à 3A).

Les cartes master et slave étaient des Arduino Due à base de SAM3X8E ARM Cortex-M3 d'Atmel. La carte maître disposait du programme principal: itinéraire, calcul du temps, tirs... Et la carte esclave contrôlait les moteurs par le biais des cartes de commande.

Ces cartes de commande de moteurs à courant continu utilisaient le LMD18200 comme pont en H (docs dispo ici). Il est quasiment indestructible... en tout cas on n'a pas réussi!

Enfin, pour parfaire notre bolide, un super pare-chocs fait avec un bâton de pistocolle! Il servait d'amortisseur pour pouvoir appuyer les fresques contre le mur et permettait de faire tomber les triangles en bois du bon côté.

base-robot

Toute l'élec de notre robot

base-robot

Pare-chocs de qualité supérieure

Armement hightech

Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé sur la partie dégommage de mammouths! Après avoir retenu les pompes à dessouder comme excellents propulseurs de balles de ping-pong, il a fallu trouver comment en tirer 6... Bah en utilisant 6 pompes tiens! Toutes découpées pour réduire leur longueur et augmenter la puissance du ressort.

Pour les canons, les tubes PVC étaient un bonne solution low-cost. Seulement, avec le velcro autour des balles, je n'arrivais pas trouver le bon diamètre parmi les tailles standards. Soit il était trop grand, et la balle rebondissait alors à l'intérieur, rendant la visée assez aléatoire, soit il était trop petit, la balle frottait alors trop et partait avec trop peu de puissance. J'ai donc fendu les tubes en deux et j'ai réglé le bon diamètre avec une vis et du pistocolle!

J'ai mis chacun des 6 lanceurs en quinconce sur un support fait en profilé pour qu'on ait plus qu'à glisser le bloc tout entier dans le robot et juste brancher les fils! À la fin, je pouvais tirer 3 balles à gauche du robot, et 3 à droite. Des vis de réglage étaient intégrées au support pour pouvoir ajuster l'inclinaison des canons.

Pour la mise à feu, un servomoteur devant et un autre derrière le bloc. Ils appuyaient ensemble sur une barre de fer pour qu'elle appuie à son tour simultanément sur les 3 boutons de pompes à dessouder (soit d'un côté, soit de l'autre).

Une petite modification du code principal pour générer deux PWM sur deux broches de sortie et... Tadam! Le robot tirait parfaitement 2x3 balles de ping-pong recouvertes de velcro. Une vraie terreur pour les mammouths en bois!

galileo-team

Conception du lance-missiles

Éviter d'être une auto-tamponneuse...

Dans le paragraphe concernant les contraintes de conception, on peut lire ceci:


"Les équipes sont tenues d’équiper leur robot d'un système de détection des robots adverses. Le système est destiné à empêcher les collisions entre les robots pendant un match. Ce point sera systématiquement vérifié lors de l’homologation. Les arbitres seront particulièrement attentifs aux équipes non fair-play qui désactivent délibérément leurs systèmes d’évitement après avoir franchi le stade de l’homologation".


Il y a pourtant une règle tacite pendant la compétition: absolument désactiver le détecteur de collision. Après, on s'arrange avec l'équipe d'en face pour modifier un peu nos trajectoires afin que les robots ne se croisent pas! Car il n'y a rien de plus ridicule qu'une fausse détection, et un robot qui reste bloqué devant un fruit en mousse... À moins de tomber sur de vrais tryharders qui refusent, là on le désactive seulement logiciellement quand le robot s'approche d'un obstacle physique.

Néanmoins, il fallait implémenter ce système pour passer l'homologation. Et évidemment on a totalement oublié cette règle et on s'y est pris au dernier moment pour commander les composants... On a utilisé des GP2Y0D310K (datasheet ici). Ils intègrent une diode émettant des infrarouges et son détecteur d'émission. Ils permettent d'avoir un état haut quand une surface est présente à moins de 10cm et un état bas le reste du temps. Comme notre robot ne reculait pas, nous en avons utilisé seulement 3 afin de détecter les obstacles en face et sur les côtés.

Au moment de câbler tout ça sur notre carte principale: BIIIIIIIM plus qu'un seul port d'interruption disponible... J'ai donc bricolé en urgence un circuit à base de porte OR 74HCT32 (datasheet ici) sur une protoboard. Avec deux portes OU à deux entrées, on obtenait un 1 si un des capteurs détectait un obstacle, un 0 le reste du temps.

Arrivés à la Ferté-Bernard, nous avons dû concevoir des petites casquettes pour les capteurs, car ils détectaient la lumière directe des néons...

galileo-team

Détecteur de collision


Galerie

base-robot

Préparation de la base du robot dans notre QG

Test de tirs

Test de mouvement


transport

Voiture remplie à ras-bord pour un robot de 60cm...

transport

Un peu de tourisme sur la route

transport

Bien arrivés à l'hôtel...


transport

Installation d'un stand ordonné

transport

Combien peut-on mettre de roboticiens au m² dans un chapiteau?

transport

Première des 3 nuits blanches pizzas


transport

L'INSA nous taxe du Nut' au p'tit déj

transport

Pas le temps de niaiser, on va le faire homologuer

Test de reconnaissance


Tests de tir et de détection d'obstacle

Test complet

transport

Pendant ce temps-là, à notre stand...


Homologation de détection d'obstacle

transport

Robot homologué! Message subliminal sur l'ordi

transport

Préparation du craquage de soirée...


Craquage de soirée...

Un des cinq matchs!



Conclusion

Excellent bilan! Pour Préhistobot en 2014, il y avait 182 équipes en lice dont 156 ayant passé l'homologation. Au terme des 5 matchs qualificatifs, nous nous sommes classés 27ème ! C'est le deuxième meilleur classement obtenu par Galiléo depuis sa création, le premier ayant été obtenu en 2008 sur le thème Mission to Mars (17ème).

galileo-team

Résultats

Nous n'avons donc pas participé aux phases finales. Mais ce n'était de toute façon pas vraiment le but. Bien que le matériel soit recyclé d'année en année, que le budget soit plus que modeste, il est possible de réussir quelque chose qui dépote en robotique avec un peu d'ingéniosité, en restant simple dans la construction mais en le faisant bien!



Comments


Leave a comment: