× Warning! Currently only available in French, this article will be translated in English soon.
By F0cks 4 September 2013. Updated: 12 December 2017.

Description

Encore un de mes projets qui ne font absolument pas avancer la science ni l'humanité... Les meilleurs des projets!

Ça ne faisait que quelques mois que nous étions en couple avec ma dulcinée. C'était encore la belle époque où nous nous cassions un peu la tête pour nous faire des cadeaux originaux (Maintenant c'est plus "tu veux quoi pour ton anniv'?" "Des poêles OK"). Après avoir épuisé tous mes jokers fleurs et resto, et manquant grandement d'imagination, j'ai posé le problème comme tout bon ingénieur en électronique que je suis:

  • Qu'aiment les femmes: la lingerie (entre autres hein! Du calme les féministes!)
  • Qu'est ce que je sais faire: de l'électronique
  • Bon sang! Mais c'est bien sur: copine + électronique = culotte à LED
plan

copine + électronique = culotte à LED


Comme ça faisait petit joueur de juste mettre des LED sur une culotte, je me suis dit que j'allais mettre aussi un microcontrôleur pour créer différentes façons de clignoter. Puis tiens, un accéléromètre pour la faire clignoter seulement lorsqu'elle est en mouvement. On prend des LED RGB, et PAF! On se retrouve avec un petit projet bien sympa et un cadeau d'anniversaire qui ne peut pas être plus original!


Composants

Carte principale: Flora

J'ai choisi la Flora Wearable electronic platform comme carte de développement et carte finale.

Elle est vendue avec un bootloader qui la rend compatible avec l'IDE d'Arduino ce qui m'a permis de faire rapidement le software. Adafruit fournit la librairie permettant de configurer l'IDE. Un simple câble USB et on peut développer!

Elle est fine, petite et les pads des GPIO sont percés. On peut donc la coudre facilement sur un tissu et avoir un faible encombrement.

Le microcontroleur est un ATMEGA32U4. Il y a un switch ON/OFF commandant un MOS, ce qui permet de connecter et deconnecter une batterie au lithium sans faire fondre le switch avec le courant d'appel.

flora

Photo Adafruit: Flora

Accéléromètre: Flora LSM303

Je suis resté dans la même gamme de carte pour l'accéléromètre: une Flora Accelerometer/Compass Sensor.

Comme la Flora, elle est peu encombrante et les sorties sont reliées à des pads troués. Elle possède déjà tous les composants passifs nécessaires (capacités d'entrée, résistances de pull-up) ce qui permet de l'utiliser directement sans modification.

Elle embarque un LSM303DLHC (cocorico) qui fonctionne en I2C.

Ce qui est dommage avec cette carte, c'est que le composant de base propose une sortie d'interruption. Mais elle n'est connectée à aucun pad... J'aurais pu m'en servir pour laisser le système en veille et le réveiller avec un signal de l'accéléromètre. Mais comme il n'y a que les signaux d'I2C, je vais devoir scruter constamment les valeurs pour détecter un mouvement et donc laisser tourner le système en permanence. Bref, le but était d'aller vite donc tant pis!

floraLSM303

Photo Adafruit: Flora LSM303

LEDs: Flora Neopixel

Enfin, j'ai pris pour les LEDs des cartes: Flora RGB Smart NeoPixel.

Idem que les deux autres cartes, elle est compacte, prête à l'emploi et on peut la coudre. Pour le coup, j'en ai pris 16! Dans les datasheets d'Adafruit, on peut alimenter facilement 20 Neopixels (un maximum de 500 dans certaines conditions d'alimentation). Je suis donc large!

Le composant principal de ces petites cartes est un assemblage d'une LED RGB et d'un driver de LED (WS2811), le tout dans le même boitier. On peut les chainer et les commander avec une seule sortie de GPIO (pas besoin d'horloge). Je ne vais pas rentrer dans le détail mais en gros, la longueur des états bas et hauts correspondent à différents bits. On peut donc choisir la couleur de chacun avec un seul fil de communication.

floraNeopixel

Photo Adafruit: Flora Neopixel

Consommables

Il m'arrive rarement d'écrire que j'utilise des fils de cuivre ou de l'étain tellement c'est courant et évident. Mais là... C'est carrément anecdotique!

Comme support pour mes cartes j'ai utilisé une culotte! Deux en fait: une pour coudre les cartes, et une autre comme doublure pour que l'électronique ne soit pas en contact avec la peau.

Pour faire les liaisons électronique entre les cartes, j'ai utilisé du fil à coudre conducteur. Je les ai fait passer à travers les trous des pads et j'y ai ajouté un petit point de soudure.

Du vernis?! Il parait qu'en couture, ça permet de "sertir" un noeud pour éviter qu'il se défasse.

Réalisation

firstTest

Test de chainage

Tests de commande des LEDs

assemblage

Couture...


montage

Montage complet avec culotte de doublure

Test des différents modes

Test final


Conclusion

Pour la petite histoire, l'idée d'une culotte à LED venait d'une blague de ma copine. Elle m'avait fait remarquer mon utilisation exagérée de LED dans mes projets. Elle attendait vivement que j'en mette sur une culotte. Faut pas faire de blague en électronique avec moi... La culotte trône fièrement à l'entrée de l'appartement et est toujours fonctionnelle malgré les années...

Les ingénieurs les plus fins m'ont demandé de la commercialiser en apportant une petite modification, je cite: "ajoute un capteur d'humidité qui fera varier la couleur en fonction de l'excitation".

Finalement, ce projet m'a appris deux choses essentielles dans la vie:

  • Prendre du S quand elle nous dit "t'inquiètes le XS c'est LARGEMENT bon" ...
  • Y réfléchir à 2, 3, 4 voire 5 fois avant de refaire un projet avec de la couture.
final


Comments



gravatar

Louloute 2018-04-22 22:37:05

La dulcinée est ravie du cadeau! Et j’ai impressionné tous mes collègues avec cette culotte au boulot! Tu es une sorte de légende au cab :p

Reply


gravatar

F0cks 2018-04-22 22:42:36

Qu'est ce que ce sera quand je ferai le soutif assorti !

Reply


Leave a comment: